top of page

Eric Heyer

Directeur du département Analyse et Prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques* (OFCE), et Membre du Haut Conseil des Finances Publiques

Photo Eric Heyer NB.jpg
  • LinkedIn

Expert reconnu en projections et simulations de politiques économiques, notamment sur la France, il réalise des études pour les institutions françaises, les gouvernements étrangers et les organisations internationales, et rédige des articles et rapports pour des revues scientifiques et des institutions publiques nationales. Il intervient régulièrement dans les médias pour apporter des clés de lecture sur la conjoncture économique (TF1, France 2, France 3, France 5 BFM Business, etc.).

Invité exceptionnel de Vita’Connect, Eric Heyer apportera par son keynote des clés de lecture et un regard prévisionnel expert incontournables pour s’armer face aux évolutions futures de l’économie française et des marchés internationaux de l’agroalimentaire.

*L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques est le principal institut français indépendant de prévision et recherche macroéconomiques.

Vers la sortie de low-cost…
mais à quels prix ?

Pandémie, invasion de l’Ukraine par la Russie, crises énergétique et alimentaire :
en quatre ans, l’économie mondiale a traversé une succession de chocs inédits depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ces chocs ont profondément perturbé la trajectoire de l’ensemble des économies, tant développées qu’émergentes. Comme ses homologues, la France a aussi subi les répercussions de ces désordres.

 

Lors de cette conférence Eric Heyer indiquera que si l’inflation ne sera pas durable, en revanche nous ne reviendrons pas au niveau de prix d’avant crise. Cette sortie du modèle low cost engendrera une marche d’escalier sur les prix qui nécessitera une marche identique sur les revenus afin d’éviter une nouvelle crise sociale. Quelles sont les marges de manœuvre budgétaires du gouvernement ? Les taux d’intérêt vont-ils baisser, quand et à quelle vitesse ? Comment expliquer les fortes créations d’emplois en France et les tensions de recrutement ? Va-t-on vers une guerre commerciale et un nouvel ordre économique mondial ? Quel est le coût de la transition écologique ?

C’est à l’ensemble de ces questions, ainsi qu’aux vôtres, auxquelles nous tenterons de répondre lors de la conférence du 4 avril 2024.

bottom of page